dimanche 7 février 2010

LE COURS MIRABEAU







(c) Christian Rouge
christian-rouge@orange.fr 
Ce fut à l’occasion de la coupe du monde de football en 1998 et lors du dernier match entre le Brésil et la France, que j’appréhendais finalement la profondeur de ma motivation culturelle et affective avec le Brésil où j’avais vécu pendant de nombreuses années, au risque de me faire accuser, par un réduit fanatique de supporters français, de collaborateur symbolique… et lorsque dans le stade retentit l’hymne brésilien, quelques larmes d’émotion coulèrent sur ma joue. 
Na minha época de estudante, em Aix-en-Provence, os igarapés não eram perceptiveis desde o cours Mirabeau. Mas ao final da avenida, após o grande chafariz, podia imaginar em direção a oeste a floresta amazônica e o volume das águas do rio Solimões… a vontade que eu tinha era de que o cours Mirabeau pudesse chegar até Manaus. 
Quelques années plus tard, dans un bus me conduisant de Buenos Aires à São Paulo, voyage aventure de deux journées magnifiques, j’ai découvert le sud du Brésil et les riograndenses, et le dimanche suivant, dans un kiosque de l’avenue Ipiranga, j’achetais le journal O Estado de São Paulo… devinant que je trouverai l’offre d’emploi qui me conviendrait pour aller travailler en Amazonie. 
Dois meses depois, num passeio pelo cais do porto flutuante de Manaus, percebi a imensidade das águas e o tamanho do rio, formando uma grande avenida em direção ao leste e ao continente europeu. Eu tinha completado a volta e o cours Mirabeau estava mais perto que nunca. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire